1ère édition de l’AFRICA WEB FESTIVAL à Abidjan en novembre 2014

Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire et plaque tournante de la culture africaine, abritera le 24, 25, 26, 27 novembre 2014, la première édition de l’Africa-Web-Festival. Premier grand événement de l’Afrique francophone consacré à la révolution numérique du 21e siècle, l’Africa-Web-Festival fournira l’occasion de dresser un état des lieux sur la production de contenu numérique destiné aux nouvelles plateformes media sur le continent et d’en relever aussi les perspectives.

Le Festival se déroulera sous le signe de l’échange et de la découverte autour du thème : l’Afrique se découvre et s’échange. Des conférences, des masters class et des ateliers de création permettront de partager les connaissances acquises dans ce monde sans frontières. Les acteurs et les spécialistes du milieu formeront un jury pour couronner les meilleures productions africaines dans les catégories du documentaire, des arts, de la place des femmes, de la jeunesse de l’aventure et du tourisme.

Un espace spécial tout terrain sera accordé aux créations les plus innovantes réalisées par des amateurs et des étudiants, dans le respect de l’éthique du festival en matière de respect des autres et du bon goût, un écho inédit aux formes débridées d’expression et potentiellement susceptible d’être diffusées dans les médias.

Le grand public aura également sa part puisque des productions soumises au concours seront transmises sur des écrans dans des lieux accessibles en plus d’être présentées sur la web télévision.

Issu d’une entente avec le WebProgram-Festival de La Rochelle qui connaît des succès de participation et d’appréciation depuis son lancement il y a cinq ans, le concept du festival est exporté en Afrique mais aussi en Suisse à Montreux pour le 1er Swiss WebProgram-Festival. Le festival d’Abidjan ajoutera une signature originale africaine aux grands forums de réflexion qui essaiment sur la planète.

Pendant ce festival, la Côte d’Ivoire abritera également le premier festival africain de la Webtélé. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par Mme Mariam Sy Diawara, fondatrice de Africa web festival, Alfred Dan Moussa, président du comité d’organisation et Jean Cressain, président de Webprogramm festival internationale francophone. Donnant les motivations de cet événement, Mme Diawara a affirmé que « ce festival permettra à l’Afrique d’être dans le débat du web et des nouvelles technologies de l’information. Il se veut une plate forme d’échanges sur les défis et les enjeux de la webtélé afin que l’Afrique prenne sa place dans la nouvelle planète numérique« . Pour se faire, « une part belle est faite à la jeunesse avec le prix spécial des collèges et des lycées« , a-t-elle terminé. Quand au président du comité d’organisation, après avor remercié pour la confiance placée en lui, il a exhorté les hommes de média à s’approprier ce festival. « Cette plate forme du numérique africain sera un prétexte pour faire affluer du monde sur la Côte d’Ivoire. Les débats et les exposés seront l’occasion de faire l’état sur l’avancée numérique, les retards et les espoirs de la planette numérique« . Alfred Dan Moussa qui fonde beaucoup d’espoir sur ce festival entend mettre tout en oeuvre pour une réussite totale. Aussi, dira-t-il « un lobbing en direction des missions diplomatique sera fait afin que tout le continent soit représenté à ce festival« . Notons ce sont 10 catégories, entre autres, le documentaire, la fiction, l’animation, l’éducation, la publicité, le tourisme dont les productions seront en compétition lors de ce festival dont le thème est « Découvrez le virage numérique de l’Afrique« .

Plus d’informations: http://africawebfestival.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Just a sec