24 août 2015

Pub: CanalSat Afrique et Orange Côte d’Ivoire surfent sur la sapologie

Entre l’exposition « Beauté Congo » à la Fondation Cartier et le sapeur « Norbert de Paris » qui s’est fait connaître via l’émission « Les Rois du Shopping » sur M6, ces derniers mois, la sapologie congolaise n’en finit pas d’attirer l’attention en France. Par ailleurs, il y a moins de trois mois, le jeune comédien afro-français Dycosh faisait le énorme buzz sur la toile grâce à sa parodie des sapeurs congolais. Depuis lors, le terme « Equilibre » – répété plusieurs fois dans la vidéo du sketch – est devenu un phénomène de mode particulièrement populaire chez les jeunes.

Cela n’est pas passé inaperçu auprès des publicitaires, et notamment sur le continent africain, où CanalSat Afrique s’est fortement inspiré de cette vidéo pour son nouveau spot concernant les 4 nouvelles chaînes Sport de son bouquet.

Du côté de la Côte d’Ivoire, l’opérateur téléphonique Orange a quant à lui, décidé d’embaucher les auteurs du buzz pour une série de spots actuellement en diffusion web, ainsi qu’une campagne télévisée sur les deux chaînes nationales ivoiriennes pour l’offre Bonus Zone, notamment avec la participation de « Pitchou de Castelbajac » (personnage de sapeur incarné sur Youtube par le comédien français Redouane Behache) et Dycosh (notons que ces deux comédiens ont tourné ensemble la 2ème partie du buzz « La Sapologie« ):

 

Cela marque une des premières collaborations publicitaires en Afrique francophone entre des comédiens issus du web et des grandes marques de consommation, une tendance qui devrait en principe se renforcer dans les prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *