12 août 2016

La chaîne CNN est le média international préféré de l’élite africaine

La chaîne de télévision américaine CNN résonne plus fort sur le continent africain que tous les autres médias internationaux. Dans ce segment, CNN est la première marque auprès de l’élite africaine. C’est le résultat de la dernière étude menée par la société Ipsos, spécialisée dans les sondages et le marketing d’opinion.

L’étude baptisée « The Ipsos Affluent Survey Africa », a été menée au Cameroun, au Ghana, au Kenya, au Maroc, au Nigeria, en Afrique du Sud et en Ouganda. Elle a porté sur un échantillon de 2 561 individus représentant une population de 3,5 millions d’Africains, soit un pourcentage de 15% du top des travailleurs âgés de 21 à 74 ans. L’étude montre que CNN atteint globalement 60% de l’élite africaine chaque mois via la télévision ou les plateformes numériques. La chaîne américaine d’information surclasse ses concurrentes que sont la BBC, Al Jazeera English, Sky News ou encore Euronews et France 24. CNN demeure la première sur les mesures aussi bien journalière, hebdomadaire que mensuelle. Ainsi, CNN affiche les meilleures audiences chez ceux qui font les voyages d’affaires (74%), les leaders d’opinions influents (74%), les salariés à revenus élevés (72%), les consommateurs de luxe (62%) ou encore les décideurs d’entreprises (61%).

Chez CNN, la satisfaction est affichée par Rani Raad, président de CNN International Commercial. « Notre position reflète notre engagement continu sur le continent et démontre la valeur que nous apportons aux annonceurs qui veulent atteindre le public africain », a-t-il expliqué.

Classement des médias internationaux les plus influents sur le continent
CNN : 60%
BBC : 47%
Nat Geo : 41%
Al Jazeera English : 39%
Discovery: 37%
Sky News: 36%
Eurosport: 30%
Euronews: 23%
France 24: 18%
CNBC: 15%
Bloomberg: 11%

(Article par l’agence ECOFIN)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *